02 54 40 93 14 

mairie.poulaines@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture

Lundi : 9h00 - 12h30
Mardi : 9h00 - 12h30

Mercredi : 9h00 - 12h30

Jeudi : 9h00 - 12h30

Vendredi : 9h00 - 12h30

Samedi : 9h00 - 12h00

Commune de Poulaines

13 rue de La République
36210 Poulaines

02 54 40 93 14

 

 

 

Mairie de Poulaines© 2020 |  Mentions Légales | Site réalisé par EIRL Alexis Lebron

Tourisme

Poulaines et ses alentours sont riches en matière de tourisme en tous genres.


Le Domaine de Poulaines est situé au cœur de la commune. L'église Saint Saturnin, le lavoir, l'étang du Plessis, le gué de la Brunetière sont également des visites incontournables,
Non loin de là, on peut visiter les châteaux de Valençay, de Bouges, de Selles sur Cher, le zoo de Beauval, les églises du canton, etc...


Le tourisme gastronomique est aussi un atout avec les fromages AOP Valençay et Selles sur Cher, les spécialités fromagères, le miel, et bien sûr les vins de la région.

JARDINS & ARBORETUM DU

DOMAINE DE POULAINES

Le Domaine de Poulaines est situé au cœur d'un petit village berrichon, à 8 km du Château de Valençay, 15 km du Château de Bouges et 29 km du Zooparc de Beauval.

 

Parc et jardin ouvert au public depuis 2014,  le Domaine vous transportera dans un univers apaisant, naturel où petits et grands trouverons sérénité, évasion et divertissement.

Entourés de 20 ha de bois parmi lesquels des arbres centenaires, des jardins à thèmes de création contemporaine sur 4,5 ha permettent le lien entre le Manoir (XVIe – XIXe siècles) et la Métairie. Vous admirerez la roseraie, le chemin d’eau avec ses iris et ses lavandes, le cheminement des plantes vivaces et ses arches palissées de grimpantes.

 

En bordure de ruisseau, le parc à l’anglaise et ses essences rares, mènera vos pas du jardin de bambous, aux carpes Koïs de la source vers l’Arboretum et ses 300 arbres étiquetés. Selon la saison, vous découvrirez les parfums subtils de nos lilas, de nos roses anglaises, des menthes et plantes aromatiques.

 

Des bancs ponctuent les différents espaces et pour les plus petits les animaux du Domaine seront ravis de vous accueillir et une aire de jeux est à disposition.

Au cœur de 25 hectares de bois, Le Domaine de Poulaines est constitué de jardins à thème et d’un Arboretum (plus de 1200 végétaux sur 4,5 ha). De magnifiques arbres et buis centenaires entourent un manoir Renaissance et un ensemble de bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles.

 

Les jardins sont ouverts d’avril à octobre, et pour les groupes, toute l’année, sur réservation. Le Domaine vous accueille en toute saison dans ses deux maisons de prestige.

 

Le site est disponible à la location pour vos événements. Une boutique propose des objets artisanaux spécialement réalisés pour le Domaine de Poulaines. Un salon de thé permet de découvrir le jus de pomme du Domaine et nos pâtisseries maison (produits de notre potager

Le label "Jardin Remarquable"

 

En décembre 2014, le Domaine a obtenu le prestigieux label " Jardin Remarquable ".

 

Ce label témoigne de la qualité de certains jardins et des efforts faits pour leur présentation mais aussi de l'accueil du public.

 

Le domaine participe également à la saison "Jardins en Val de Loire 2017 " missionnée par "Val de Loire Patrimoine Mondial de l'UNESCO".

Sentiers de Randonnées

Si vous aimez marcher, si vous aimez observer la nature, la Commune de Poulaines vous propose 4 circuits de promenade qui vous feront découvrir des paysages variés, l'habitat rural, l'histoire ainsi que le patrimoine bâti.

 

1 - Au fil de l'eau (bleu, 6,4km, départ du bourg - salle des associations) Vous trouverez sur votre parcours des fontaines (Cadichon, Fritonnerie, etc...), des moulins (Aubigny, Pinoton).

 

2 - Autour de l'étang (bleu, 5,2km, départ de l'étang du Plessis) Vous serez enchantés par ce site naturel et peuplé de poules d'eau, de grèbes huppées, de hérons cendrés de canards (colvert et milouin), de foulques macroules, etc...

 

3 - De Poulaines au Plessis (jaune, 11,2km, départ du bourg - salle des associations ou de l'étang du Plessis) Vous longerez des bosquets d'anciennes marnières, vous traverserez des champs de céréales, là vous pourrez remarquer le paysage typique du Boischaut nord.

 

4 - Circuit des 3 vallées (vert, 30,6km, départ du bourg - salle des associations ou de l'étang du Plessis) Réservé aux V.T.T. et aux cavaliers, il vous fera faire le tour de la commune.

 

Si vous êtes tentés par ces randonnées, vous pourrez vous procurez le plan des sentiers, accompagné d'un fascicule explicatif à la mairie.

À voir également