02 54 40 93 14 

mairie.poulaines@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture

Lundi : 9h00 - 12h30
Mardi : 9h00 - 12h30

Mercredi : 9h00 - 12h30

Jeudi : 9h00 - 12h30

Vendredi : 9h00 - 12h30

Samedi : 9h00 - 12h00

Commune de Poulaines

13 rue de La République
36210 Poulaines

02 54 40 93 14

 

 

 

Mairie de Poulaines© 2020 |  Mentions Légales | Site réalisé par EIRL Alexis Lebron

Découvrir

Poulaines

Présentation de la commune

Poulaines compte 865 habitants au 1er janvier 2020.

 

On appelle ses habitants les Poulignots.

 

La commune, qui offre une superficie de 4 611 hectares, se situe au nord du département de l'Indre à 50 km de Châteauroux et 35 km d’Issoudun.

 

Village berrichon proche de Valençay et riche de ses fêtes traditionnelle comme la "Foire aux ânes", Poulaines est une commune dynamique avec son bourg, ses commerces, son complexe de loisirs à l'étang du Plessis et ses nombreuses associations.

 

La commune compte également une église dont l’origine remonte à la fin du XIIe siècle, un lavoir couvert d’une charpente du XIXe siècle ainsi qu'un "Jardin Remarquable" caché dans le bourg.

 

 

 

Terrains de loisirs

 

Poulaines possède :

  • 3 terrains de pétanque stabilisés et ombragés (dans le bourg, à Chambon et Espaillat),
  • Une salle de gymnastique et musculation,
  • Une aire de pique-nique rue de la Brunetière
  • Un parcours de santé.

L'Étang du Plessis

L'étang d’une superficie de 9 ha, situé route de Valençay, est un lieu de détente. Il a été creusé sur le site marécageux de Fragne en 1975.

 

On y trouve :

  • Une aire de pique-nique et de repos avec des jeux pour les enfants,
  • Un terrain de tennis avec mur d’entraînement,
  • Un parcours sportif de santé.

 

La pêche y est pratiquée de mi-mars à la Toussaint (abonnement annuel ou à la journée).

 

Départ de sentiers de randonnée pédestre, VTT et équestre.

 

C'est un passage privilégié d’oiseaux migrateurs.

Sentiers de Randonnées

Si vous aimez marcher, si vous aimez observer la nature, la Commune de Poulaines vous propose 4 circuits de promenade qui vous feront découvrir des paysages variés, l'habitat rural, l'histoire ainsi que le patrimoine bâti.

 

1 - Au fil de l'eau (bleu, 6,4km, départ du bourg - salle des associations) Vous trouverez sur votre parcours des fontaines (Cadichon, Fritonnerie, etc...), des moulins (Aubigny, Pinoton).

 

2 - Autour de l'étang (bleu, 5,2km, départ de l'étang du Plessis) Vous serez enchantés par ce site naturel et peuplé de poules d'eau, de grèbes huppées, de hérons cendrés de canards (colvert et milouin), de foulques macroules, etc...

 

3 - De Poulaines au Plessis (jaune, 11,2km, départ du bourg - salle des associations ou de l'étang du Plessis) Vous longerez des bosquets d'anciennes marnières, vous traverserez des champs de céréales, là vous pourrez remarquer le paysage typique du Boischaut nord.

 

4 - Circuit des 3 vallées (vert, 30,6km, départ du bourg - salle des associations ou de l'étang du Plessis) Réservé aux V.T.T. et aux cavaliers, il vous fera faire le tour de la commune.

 

Si vous êtes tentés par ces randonnées, vous pourrez vous procurez le plan des sentiers, accompagné d'un fascicule explicatif à la mairie.

À voir également