mairie.poulaines@wanadoo.fr

02 54 40 93 14 

Horaires d'ouverture

Lundi : 9h00 - 12h30
Mardi : 9h00 - 12h30

Mercredi : 9h00 - 12h30

Jeudi : 9h00 - 12h30

Vendredi : 9h00 - 12h30

Samedi : 9h00 - 12h00

Commune de Poulaines

13 rue de La République
36210 Poulaines

02 54 40 93 14

 

 

 

Mairie de Poulaines© 2020 |  Mentions Légales | Site réalisé par EIRL Alexis Lebron

Étoile sportive

Buts et valeurs de notre Association :

 

Promouvoir la pratique et le développement du football, transmettre ses valeurs tout en préservant la bonne humeur et l'esprit de convivialité ;

 

Permettre aux parents et aux enfants de se rencontrer, aux habitants de se retrouver et d'échanger pendant les matchs,  les entraînements ou les moments festifs en lien avec le club.

 

C'est tout un ensemble.                             

Président de l'association

 

Monsieur Jean-Michel MORIN            
Sainte Marie                    
36 150 BUXEUIL

02 54 35 32 79 - 06 07 80 44 02
email : stemarie@wanadoo.fr

 

Composition du bureau :

 

Vice Président : Thomas SOYER

Trésorier : Daniel GIROUARD

Trésorier adjoint : Alain COUDRAY

Secrétaire : Marie-Christine MORIN

Secrétaire adjointe : Marie-Claude SEPTIER

Avant 1938, les jeunes de Poulaines jouent au football sous les couleurs de L’USP, association à vocations multiples, qui associe théâtre, football ou athlétisme. Elle est alors dirigée par le curé de la paroisse. Le 22 août 1938, à l'initiative de quelques « mordus », l'Étoile sportive de Poulaines, centrée uniquement sur le football, voit le jour. 


Nos anciens se distinguent dans le championnat officiel : les montées s'enchaînent jusqu’en 1ère division et en 1956, c'est l’accession à la promotion d’honneur... pour une seule année malheureusement. Mais, très vite, en 1959, le club retrouve la PH, pour un an encore. 
Dans les diverses  coupes départementales, le club s'illustre régulièrement : c'est la finale de la coupe de l’Indre pour l'équipe fanion en 1966, puis celle du Challenge Legros en 1980. Les jeunes prennent la relève : en 1985, les benjamins sont sacrés champions de l’Indre UFOLEP, les minimes en 1987.


Comme beaucoup de clubs ruraux, l’ESP a dû s'adapter aux évolutions du monde moderne et faire de gros efforts pour maintenir le club et former de façon efficace les enfants et les adolescents, porteurs d'avenir. C’est pourquoi, en 1988, les responsables de Poulaines et Vicq sur Nahon mettent leurs efforts en commun pour créer une structure de formation, annonciatrice de la future école de football.

C'est en 1997 que naît officiellement cette école, remarquable par son organisation spécifique : mise en place d'un «ramassage» dans les communes avoisinantes, encadrement des équipes assuré par les jeunes joueurs des équipes seniors. À plusieurs reprises, cette école a été récompensée par la Ligue du Centre et la FFF, recevant plusieurs labels : un bien bel exemple de vitalité, de courage et de ténacité. C'est l'occasion de remercier toutes les personnes, en premier lieu Gérard Jolly, cheville ouvrière de cette école, qui ont donné - et donneront encore - beaucoup de leur temps et de leur énergie pour véhiculer les valeurs morales du club et apporter à tous tant d’émotions.


À noter que depuis 2014, des filles volontaires et motivées, emmenées par Capucine Girouard-Massay, ont enrichi le club d'une équipe féminine à 8, à 11, en entente avec Vatan, puis de nouveau à 8.

Actuellement, l'esprit du club tient, en partie, à un noyau de jeunes, présents à la création de l’école de foot ou intégrés avec succès, qui prennent autant de plaisir à se retrouver pour participer à la vie du club (accompagnement des équipes jeunes, investissement dans la gestion) que lors des animations (soirées cassoulet, choucroute, etc…). L’entraide associative, l’amitié, le plaisir de jouer sont autant d’éléments forts que chacun souhaite voir perdurer. À noter également la solidarité intergénérationnelle entre joueurs, l'expérience des uns s'ajoutant à la vivacité des autres.